vendredi 18 novembre 2011

EXPOSITION

Gisèle Berteloot et Patrick Robic


JPEG - 232.6 ko
Espace culturel Paul Bédu
Du 3 décembre au 22 janvier

Du mercredi au dimanche de 14h à 17h - Entrée libre
Fermé du 24 décembre au 3 janvier inclus
Nous aurons le plaisir d’accueillir deux artistes bien connus dans la région, Gisèle Berteloot et Patrick Robic.
Gisèle Berteloot a expérimenté différents domaines artistiques et c’est finalement dans la sculpture de la pierre qu’elle trouve le plaisir de transcrire ses émotions. Elle sera accompagnée pour cette exposition par le pastelliste Patrick Robic dont le talent est régulièrement primé dans les salons d’Ile-de-France.

lundi 7 novembre 2011

COIN ENFANTS "nouveauté"

de RICHARD Elodie : "Armande la vache qui n'aimait pas ses taches"

Armande est une adorable vache toute blanche avec des taches noires. Elle donne du bon lait et habite dans une jolie ferme où tout le monde l'apprécie telle qu'elle est... Mais Armande, elle, n'aime pas du tout ses taches, et elle est bien décidée à changer les choses !
Va-elle finir par s'accepter et s'apprécier comme elle est ?

COIN ENFANTS "nouveauté"

de LALLEMAND Orianne "petite tape ouvre-moi ta porte !"

C'est l'hiver et il neige à gros flocons. Petite taupe est tranquillement installée chez elle, bien au chaud. Lorsque soudain... Toc, toc, toc, qui frappe à la porte ? Tous les animaux, un à un, font venir demander l'hospitalité à la Petite taupe. Mais le loup guette et se régale déjà de son futur déjeuner. Les animaux vont-ils réussir à se défendre et à protéger la maisonnée ?

COIN ENFANTS "nouveauté"

de HANNA Virginie "la petite souris"

Citronnelle est la célèbre petite souris.
Un matin, elle découvre une dent incroyable devant sa porte.
Mais à qui appartient-elle ? Elle part interroger tous les animaux et va faire une sacrée découverte !

COIN ENFANTS "nouveauté"

de LALLEMAND Orianne "le loup qui voulait changer de couleur"

Monsieur Loup est de bien méchante humeur. Ce matin, il n'aime plus du tout sa couleur d'origine ! Et il a bien l'intention d'en essayer d'autre, histoire de voir ce que ça fait d'être quelqu'un d'autre... Si l'idée paraît bonne à première vue, elle va s'avérer être bien plus compliquée à mettre en oeuvre... Et Monsieur Loup va vraiment se poser des tonnes de questions sur qui il est réellement. Finira-t-il par s'accepter comme il est ?

EXPOSITION SUR LA PREHISTOIRE

Musée de la préhistoire d'Île de France
du 1er octobre 2011 au 23 septembre 2012

Exposition "l'identité retrouvée"
Pour cette exposition, le musée départemental de Préhistoire d’Ile-de-France a commandé à l’atelier Daynès la reconstitution d’un personnage issu des collections du Département de Seine-et-Marne. A partir du crâne et des ossements provenant d’une sépulture néolithique découverte sur le site des "Réaudins", à Balloy (sud Seine-et-Marne) et datée des environs de 4 300 avant J.-C., Elisabeth Daynès a redonné un visage au défunt, nommé pour la circonstance l’homme du Cerny.

Artistes de nos régions

Salon du petit format "peintures & sculptures"
du 11 au 20 novembre 2011
(vernissage : vendredi 11 novembre à 18 heures)
80 Artistes exposents ...
Salle Michel-Ange, parc de Villeroy 91540 MENNECY

COIN ADULTES "nouvelle entrée"

de C.C Sanson "Les larmes du diable"
Enquête pour le héros de Dissolution, l'attachant et talentueux avocat bossu Matthew Shardlake, aux prises avec des alchimistes sans scrupules, des espions de tous bords et des meurtriers sanguinaires.
Dans le Londres étouffant de l'été 1540, les esprits s'échauffent : la jeune Elizabeth Wentworth vient d'être reconnue coupable du meurtre de son cousin. Du fait de son étrange comportement, tous la croient habitée par le démon. Tous, sauf son oncle, et Matthew, bien décidé à découvrir la vérité.
Mais c'est compter sans Thomas Cromwell et la nouvelle mission dont il charge l'avocat : lui rapporter les « larmes du diable », le feu grégeois inventé par les alchimistes byzantins. Dans douze jours, Cromwell compte offrir cette arme redoutable à Henri VIII pour regagner ses faveurs. Et dans douze jours, Matthew doit prouver l'innocence d'Elizabeth, sans quoi elle mourra sous la torture.
Un terrifiant compte à rebours a commencé : Matthew pourra-t-il retrouver à temps la formule ? Saura-t-il aider Cromwell à retrouver la confiance d'Henri VIII ? Parviendra-t-il à sauver Elizabeth du terrible supplice qui l'attend ?
.

COIN ADULTES "nouvelle entrée"


de Harlan Coben : "Sans laisser d'adresse"
De Paris à New York en passant par Londres et la Nouvelle-Angleterre, entre services secrets, réseaux terroristes et scientifiques corrompus, une machination infernale orchestrée par un Harlan Coben au sommet de son art. Ancien sportif reconverti dans les relations publiques, Myron tombe des nues quand il reçoit l'appel de Terese, dont il est sans nouvelles depuis sept ans. " Rejoins-moi. Fais vite... ". À peine arrivé à Paris, le cauchemar commence... Qui en veut à la vie de Terese ? Quels secrets lui a-t-elle cachés ? Pourquoi le Mossad, Interpol et la CIA les traquent-ils sans relâche ? Enlèvements, meurtres, menace islamiste, manipulations génétiques, complots internationaux... Un suspense au coeur d'une actualité brûlante, par le maître de vos nuits

COIN ADULTES "nouvelle entrée"

de Catherine Rihoit : "La chambre de feu"
Au XVIIIe siècle, à l'issue d'une partie de cartes, Clara est promise au marquis de Saint-Erre. Sans dot, Clara était désignée à ne pas se marier, aussi considère-t-elle cette proposition comme une chance inespérée.
Saint-Erre est beau, jeune, riche et charmant alors quel intérêt a-t-il à épouser Clara ? Après des débuts idylliques, le mariage tourne très vite au cauchemar : Saint-Erre dissimule un passé incestueux, le château où les jeunes époux demeurent est hanté par une femme mystérieuse et brusquement, Saint-Erre révèle toute l'étendue de sa cruauté. Il oblige Clara à s'adonner à des jeux pervers avec sa servante, et Clara se laisse faire en espérant, grâce à son amour, sauver Saint-Erre.
La Chambre rouge est un roman par lettres qui se déroule comme un jeu. C'est aussi une réflexion très actuelle sur le sadisme masculin analysé comme une défense contre l'amour.

COIN ADULTES "nouvelle entrée"

de Richard Ford : L'état des lieux
Frank Bascombe, cinquante-cinq ans, mesure la fragilité des son existence. Atteint d'un cancer, quitté par sa femme, il procède à l'état des lieux : qu'a-t-il fait de sa vie ?
A-t-il encore un avenir ? En cette année 2000 où l'Amérique s'apprête à élire George W.Busch, Frank hésite entre espoir et résignation...

COIN ADULTES "nouvelle entrée"

de Natascha Kampusch : 3096 jours
Le 2 mars 1998, la jeune Natascha Kampusch va pour la première fois à l’école à pied. Elle est enlevée sur la route par Wolfgang Priklopil, un ingénieur électricien d’une trentaine d’années. Elle réussira à s’échapper après 3096 jours.
Voici le récit de cette captivité terrible : pendant dix ans, elle restera enfermée dans une pièce de 5 mètres carrées, la plupart du temps dans le noir et pendant les six années suivantes elle sera son esclave domestique.
Sous le joug de la violence et surtout d’un terrible harcèlement psychique de son agresseur, elle réussira à résister à sa séquestration et à s’enfuir.

Un récit bouleversant et terriblement émouvant.

jeudi 9 juin 2011

COIN ADULTES "nouvelles entrées"

de San-Antonio "Ces dames du palais Rizzi"
Dans l'ombre vénéneuse de la vieille bâtisse italienne, il se passe d'étranges choses.
Ça commence par un air de mandoline et ça s'achève en cauchemar. Mais qu'importe la démesure des passions ?
L'essentiel n'est-il pas que Jérôme Deuilh aille jusqu'au bout de son terrible voyage parmi les mystérieuses créatures qu'on appelle "Ces dames du palais Rizzi" ?
de ONDAATJE Michael "le patient anglais"
 
Quelque part en Italie, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans une villa transformée en hôpital militaire. Hana, une jeune infirmière, veille sur son unique patient : un aviateur anglais atrocement brûlé lors d'un accident d'avion dans le Sahara. Deux hommes font irruption dans la villa éventrée par les obus, et chacun tour à tour doit dévoiler son secret. Le plus énigmatique reste celui de ce patient anglais, ivre de morphine, amoureux du désert, qui raconte dans les marges des livres ses propres histoires chimériques ... 


Le Patient anglais a obtenu le Booker Prize en 1992 et a été adapté à l'écran par Anthony Minghella.