lundi 28 mars 2011

COIN ENFANTS

Voici quelques nouvelles entrées
de Guillaume GUERAUD
Najib, expert en kung-fu et en acrobaties. Lionel, expert en maths et en pleurnicheries. Et moi, juste expert en cinéma. Il fallait du fric. Pour bouffer des chocolats, lire des revues débiles et aller voir des films. On avait un plan; Il suffisait seulement de ne pas reproduire les erreurs de tous les gangsters que j'avais pu voir au cinéma. tout semblait simple... Sauf que ça s'est passé comme dans un film !

De Mireille d'ALLANCE
Sympa non ! soyez curieux lisez le

De Jean-Luc LUCIANI
Elle plantait une roue et un vélo poussait. Elle courait si vite qu'elle rattrapait le temps. Elle dansait dans le vent et le vent suivait sa cadence. Elle souriait et le monde s'éclairait. Et pourtant, un jour maman nous a abandonnés, papa et moi ! C'était il y a bien longtemps, avant que moi Laura 8 ans je rencontre la dame qui dormait sur les bancs.

De Marie WABBES
C'est délicieux, une tartine de miel ! Mais ce miel, d'où vient-il, comment et par qui est-il fabriqué, à quoi sert-il vraiment ? Commençons par entrer dans la ruche. Observons le rôle de chacune des abeilles : la reine pond les ¿ufs, les ouvrières la nourrissent, les butineuses vont chercher le pollen sur les fleurs des champs et des vergers... Suivons-les dans leur tâche. Et l'apiculteur, que fait-il ? Il vérifie les rayons de la ruche, puis les récolte quand ils sont gorgés de miel, et enfin extrait le miel liquide à l'aide d'outils spéciaux. C'est grâce à tout ce travail que notre petit déjeuner est si bon!

mardi 15 mars 2011

COIN ADULTES

Après les yeux jaunes des crocodiles et la valse lente des tortues voici :


Souvent la vie s'amuse.
Elle nous offre un diamant, caché sous un ticket de métro ou le tombé d'un rideau. Embusqué dans un mot, un regard, un sourire un peu nigaud.
Il faut faire attention aux détails. Ils sèment notre vie de petits cailloux et nous guident. Les gens brutaux, les gens pressés, ceux qui portent des gants de boxe ou font gicler le gravier, ignorent les détails. Ils veulent du lourd, de l'imposant, du clinquant, ils ne veulent pas perdre une minute à se baisser pour un sou, une paille, la main d'un homme tremblant.
Mais si on se penche, si on arrête le temps, on découvre des diamants dans une main tendue... Et la vie n'est plus jamais triste. Ni le samedi, ni le dimanche, ni le lundi...


Roman policier

Meurtres en pays amish.
Kate Burkholder est le shérif d’une petite ville tranquille de l’Ohio ébranlée par la découverte d’un corps de jeune fille égorgée et saignée comme du bétail après avoir été torturée et violée. La scarification d’un chiffre romain sur son nombril lance la police sur les traces du « Tueur de l’abattoir », un tueur en série ayant sévi dans la région. Cependant, Kate violée 16 ans plus tôt par ce même tueur avait survécu à l’attaque du psychopathe. Et elle l’avait tué. Depuis, elle vit avec le fardeau du secret et de la culpabilité : le violeur, Daniel Lapp, était amish comme elle et sa famille. Afin de préserver la communauté de l’opprobre, son père et son frère avaient enterré le corps, et plus jamais il n’y avait été fait allusion. La vie de Kate avait ensuite basculé ; elle avait renoncé à son appartenance à la communauté et subi le bannissement. Après ce nouveau meurtre le doute l’assaille : et si Lapp était encore en vie ? À nouveau, d’autres meurtres sont commis. Kate doit malgré elle accepter de travailler en collaboration avec un agent fédéral, John Tomasetti, et avec le shérif Nathan Detrick, un quinquagénaire charismatique. Peu à peu, Tomasetti lève le voile sur sa vie : il est ce flic émérite ayant fait la Une des journaux deux ans plus tôt lorsqu’il était jugé pour le meurtre de l’assassin de sa famille. Il devine que Kate dissimule de nombreuses informations et qu’elle est la détentrice d’un sombre secret. Flic déchu, alcoolique, John est au bord du gouffre et se sait sur la sellette ; il ne laissera pas Kate saboter une affaire qui pourrait sauver sa carrière. Un suspense haletant, au rythme soutenu. L’épuisement moral et physique du personnage principal nous gagne à mesure que l’enquête s’enlise, au moment clé de l’histoire, avec pour décor une tempête de neige qui enveloppe l’intrigue et nous entraîne dans son tourbillon.

jeudi 10 mars 2011

LOTO

Samedi 19 mars 2011 à 19 heures à la salle polyvalente loto avec de nombreux lots
(vente de sandwichs et boissons sur place). Cette soirée est organisée au profit de l'association des amis de l'école d'Echarcon.
Renseignement : 06 03 18 71 70

LE PRINTEMPS DES CONTES du 18 mars au 2 avril 2011

La communauté de Commune du Val d'Essonne et les Bibliothécaires présentent "le printemps des contes" (contes - expositions - animations) thèmes : Mythologies entre contes et légendes
Le samedi 19 mars à 15 heures Caroline Sire sera à Echarcon (dans le hall de l'école) pour
"Le pays sous la vague"
Découvrez un monde où se mèlent : mystère, magie avec des personnages envoûtants dans des histoires prêtes à vous faire rêver...
Des programmes sont à votre disposition à la médiathèque.
Entrée libre.
Tout public

EXPOSITION PHOTOS

A la médiathèque J.L Barrault exposition photos sur le MAROC  du 01 au 31 mars à Vert-le-Petit