jeudi 29 novembre 2018

ROMANS ENFANTS

Orpheline ayant grandi dans la rue, Divina vit pauvrement avec quatre jeunes enfants qu'elle a pris sous son aile. Un jour, par un hasard mystérieux, elle rencontre une charmante vieille dame, Irène qui l'accueille chez elle. Et la vie de Divina bascule...

Depuis qu'Irène a fait irruption dans sa vie, Divina retrouve confiance en l'avenir. Mais elle a bien du mal à faire face à ses nombreux problèmes. A commencer par Bianca, la belle-fille d'Irène, qui semble prête à tout pour la priver de cette nouvelle vie...







De retour chez Irène, la tribu est soulagée. Ils vont enfin pouvoir vivre sereinement tous ensemble et trouver leur place au sein de la villa. Mais rien n'est jamais simple ! De son côté, Divina s'interroge quels sentiments éprouve-t-elle pour Felipe ? Sera-t-elle capable de les lui avouer ?

ROMANS ADULTES

"Le cri du goéland" de Gilbert BORDES
Paul Benalec est prêtre. Cette vie, il l'a choisie pour expier une faute. Paul était marin pêcheur. Fiancé à Marie, il habitait un village entre Concarneau et la pointe du Raz. Son bateau a coulé un jour de grande tempête, emportant dans les flots glacés ses trois compagnons, dont son frère cadet. Seul rescapé du naufrage, en proie à une terrible culpabilité pour avoir refusé de remonter le chalut quand tout était encore possible, il a alors renoncé au mariage, à son métier de marin, et a intégré le séminaire... Quelques années plus tard, il est nommé prêtre dans la paroisse du village voisin. Dans la région, personne n'a oublié le drame, ni sa fiancée, ni sa mère, qui lui en veut toujours d'avoir entraîné son fils préféré dans la mort, ni la veuve d'un des disparus, qui cherche à se venger par tous les moyens. Seul Amaury, un enfant farouche et rejeté par tous, semble lui témoigner de l'estime et se réfugie régulièrement au presbytère, où il trouve du réconfort auprès du prêtre. Paul va-t-il enfin réussir à affronter les démons du passé, à vaincre sa peur viscérale de l'océan et, surtout, à apaiser sa conscience ?


"Le pays du soleil rouge" de Elisabeth HARAN
Angleterre, 1941. Accusée d'avoir agressé le père d'un de ses élèves, une jeune enseignante, Lara Penrose choisit, pour éviter une peine de prison, de partir enseigner deux ans en Australie. Quand elle arrive à Shady Camp, bourgade rurale et reculée près d'un affluent du fleuve Mary, au nord de l'île-continent, c'est le choc. D'abord, il n'y a pas d'école et Laura doit donner ses cours dans l'église du village... Mais, peu à peu, la jeune femme est charmée par son nouvel environnement et par la gentillesse des habitants. Seul problème, de taille : la région est infestée de crocodiles. Laua décide alors de prendre les choses en main, et engage un chasseur de crocodile : Rick. Dès leur première rencontre, elle est envoutée, éconduisant le Dr Jerry qui lui faisait une cour assidue. Mais Rick est victime d'un accident de chasse...




"Les hommes cruels ne courent pas les rues" de Katherine PANCOL


Je n'ai aimé que des hommes cruels.
Les hommes gentils, on ne les aime pas.
On les aime beaucoup mais sans plus.
Vous connaissez une femme qui a perdu la tête pour un gentil garçon ? Moi non. 






"D'eau et de feu" de Françoise BOURDIN 
Le jeune Scott revient au domaine familial de Gillespie. Stupéfait, il découvre que son père, Angus, patriarche autoritaire et vieillissant, s'est remarié avec une Française, Amélie. Installée à demeure en compagnie de ses quatre enfants, trois garçons turbulents et une jeune fille, Kate, cette nouvelle belle-mère a bien l'intention de marquer son territoire. De son côté, Scott ne trouve pas cette famille recomposée particulièrement à son goût.
Les tempéraments s'affrontent et les jalousies s'installent. La tension sourd silencieusement autour du véritable enjeu familial : qui sera l'héritier ? Qui gardera le domaine et fera fructifier l'entreprise de distillerie de Gillespie ?
Chaque clan aiguise ses armes, mais un amour improbable, impossible, fera peut-être tout basculer.


lundi 12 novembre 2018

ROMAN ADULTES

Ce roman sera à la médiathèque dès mercredi 15 novembre 2018, venez le réserver !!! A très bientôt

jeudi 8 novembre 2018

ROMAN POLICIER ADULTES

"Affaires classées" de Danièle THIERY
Une affaire trop vite classée resurgit du passé...
Un dossier à boucler avant la fin de la nuit. Dans la maison où Nina, sa fille adoptive, s'est endormie, le commissaire Marion planche sur une enquête très pénible. Un bruit dans son jardin, l'alarme de sa voiture qui se déclenche pour la deuxième fois de la soirée, et la voilà dehors, tendue. Le téléphone a sonné plusieurs fois, des appels anonymes. Dehors, personne. Rassurée, Marion s'apprête à regagner sa table de travail quand elle le voit. Un petit paquet, posé sur la boîte aux lettres. Au mépris de toute prudence, elle l'ouvre, et replonge cinq années en arrière.Des souliers d'enfant, des petits souliers rouges, qu'une main anonyme est venue lui déposer. Des souliers qui appartenaient à Lili-Rose, une fillette morte au fond d'un puits. C'était la première enquête de Marion en tant que commissaire. Elle avait à faire ses preuves, devant ces hommes qui la testaient, et c'est elle qui était descendue récupérer le corps brisé de l'enfant, gagnant ainsi leur estime. Mais elle n'a jamais pu oublier cette enquête classée trop vite, cette mort inexplicable considérée par tous comme un banal accident. Ces petits souliers sont pour elle un signe impérieux: quelqu'un lui demande de reprendre l'enquête. Négligeant les affaires en cours, les ordres de Quercy, le grand patron, et la loi elle-même, qui lui interdit de rouvrir une affaire classée sans motifs précis, elle repart sur les traces de Lili-Rose Patrie. Tourmentée, rendue hypersensible par sa grossesse lourde de questions sans réponses – elle ne sait pas, et peut-être ne veut pas savoir, qui est le père de l'enfant qu'elle porte –, elle se lance dans une enquête tortueuse et angoissante. Son seul indice: un ergot de rapace retrouvé dans un vêtement de la fillette. Elle ne peut compter sur la famille Patrie, éclatée, comme dissoute dans un silence meurtri: le frère, handicapé mental, ne lui donne que des informations décousues; la mère, internée dans un hôpital psychiatrique, ne parle plus. Jusqu'au jour où Marion découvre que Mme Patrie s'est échappée de sa prison médicale...

ROMANS ADULTES

"La grande Île" de Christian SIGNOL
« C’était avant que la vie nous emporte, avant que je comprenne vraiment ce qui se passait là, dans le secret des arbres, le murmure de l’eau, le parfum des herbes et cette lumineuse enfance qui me faisait tellement battre le cœur. »
Une île sur la Dordogne. Un monde aquatique, poétique et mystérieux, propice aux rêves, un refuge. C’est là que vivent Bastien et sa famille. L’eau et la rivière sont leur univers, un paradis qui les fait vivre et les enchante, jour après jour. Mais si la guerre ne parvient pas à en briser l’harmonie, tout se dissout pourtant peu à peu, sauf le souvenir du bonheur, de l’enfance éternelle.
Une histoire universelle qui évoque le Giono du Chant du monde. Jamais Christian Signol n'avait suggéré avec autant de sensibilité et de nostalgie la fuite du temps, le passage à l'âge adulte et la splendeur de la nature.


"Les dieux sont vaches" de Gwendoline HAMON
Quand Zélie apprend que sa mère est gravement malade, son monde s’écroule. Elle ne veut garder que le meilleur pour les deux derniers mois qu’il lui reste à vivre. Caroline est une mère singulière qui croit aux énergies, aux forces divines et souterraines, aux médiums étranges. Elle suspend un pendule au-dessus de la tête de ses futurs gendres et imagine des prénoms d'Indiens pour ses petits-enfants. Elle s’est mariée très jeune, a eu deux filles, des amants, des rêves qui n’appartiennent qu’à elle. Elle est merveilleuse et quelquefois cruelle. Voici, au soir de son existence, le destin de cette femme fantasque et attachante, déroulé par sa fille, qui va tenter avec un humour vibrant de lui faire oublier que, parfois, les dieux sont vaches.
Sans jamais sombrer dans le pathos, Gwendoline Hamon nous prend à la gorge avec une histoire universelle. Nathalie Dupuis, Elle.
Ce premier roman autobiographique est un cadeau. Anne Michelet, Version femina.

ACTIVITÉS MANUELLES




lundi 8 octobre 2018

ROMANS ADULTES


 "LE BONHEUR COTÉ PILE" de Seré PRINCE HALVERSON
Ella est mariée à Joe, déjà père de deux enfants. A la mort de celui-ci, deux mauvaises surprises attendent la jeune  femme : la trottoria familiale est en faillite, et la mère biologique des enfants resurgit.
Pour Ella, hors de question de laisser « ses petits » à celle qui les a abandonnés. Mais pour revendiquer leur garde, un autre combat l’attend : sauver son unique source de revenus, cette épicerie italienne qui, depuis des générations, fait la fierté de la famille de Joe. Sa solution : révolutionner les traditions… et pour commencer, tout réinventer ! Réussira-t-elle son pari ? Saura-t-elle prouver que la vie, même côté pile, peut encore être belle ?


"LA TRESSE" de Laetitia COLOMBANI 
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade. Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.



 ROMANS POLICIERS

"TOUTES BLESSENT LA DERNIÈRE TUE" de Karine GIEBEL  Maman disait de moi que j'étais un ange.
Un ange tombé du ciel.
Mais les anges qui tombent ne se relèvent jamais... Je connais l'enfer dans ses moindres recoins.
Je pourrais le dessiner les yeux fermés.
Je pourrais en parler pendant des heures.
Si seulement j'avais quelqu'un à qui parler...


Tama est une esclave. Elle n'a quasiment connu que la servitude. Prisonnière de bourreaux qui ignorent la pitié, elle sait pourtant rêver, aimer, espérer. Une rencontre va peut-être changer son destin...

Frapper, toujours plus fort.
Les détruire, les uns après les autres.
Les tuer tous, jusqu'au dernier.


Gabriel est un homme qui vit à l'écart du monde, avec pour seule compagnie ses démons et ses profondes meurtrissures.
Un homme dangereux.
Un matin, il découvre une inconnue qui a trouvé refuge chez lui. Une jeune femme blessée et amnésique.
Qui est-elle ? D'où vient-elle ?

Rappelle-toi qui tu es. Rappelle-toi, vite !
Parce que bientôt, tu seras morte.


"JE T'AIME" de Barbara ABEL 
 Rien n'est plus proche de l'amour que la haine.
Après un divorce difficile, Maude rencontre le grand amour en la personne de Simon. Un homme dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien. Lorsque Maude découvre l'adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père et jure de ne jamais recommencer. Maude hésite, mais voit là l'occasion de tisser un lien avec elle et d'apaiser les tensions au sein de sa famille recomposée.
Six mois plus tard, Alice fume toujours en cachette et son addiction provoque un accident mortel. Maude devient malgré elle sa complice et fait en sorte que Simon n'apprenne pas qu'elle était au courant. Mais toute à sa crainte de le décevoir, elle est loin d'imaginer les effets destructeurs de son petit mensonge par omission...

Ceci n'est pas exactement une histoire d'amour, même si l'influence qu'il va exercer sur les héros de ce roman est capitale. Autant d'hommes et de femmes dont les routes vont se croiser au gré de leur façon d'aimer parfois, de haïr souvent.
Parce que dans les livres de Barbara Abel, comme dans la vie, rien n'est plus proche de l'amour que la haine...

 

jeudi 17 mai 2018

NOUVEAUTE A LA MEDIATHEQUE

ACTIVITÉS MANUELLES de 15h30 à 17h30 à partir du mois de Mai 2018 jusqu'à fin juin 2018.

Pour les enfants à partir du CE1.
4 personnes maximum par séance. Deux séances par activité.

Première activité : confection d'un miroir.
Deuxième activité : confection d'une marionnette chaussette.

Vous devez vous inscrire directement sur le document affiché sur la porte de la médiathèque.
Pour tous renseignements vous pouvez contacter Nathalie Giacomasso au 06.77.48.13.78. 

A bientôt

ROMANS ENFANTS


ROMANS ADULTES

"Les voisins de l'horizon" de Didier CORNAILLE
Qui peut prétendre être maître de son destin ? Personne, et certainement pas Lazare, "vieux gars" un peu rustre, bûcheron solitaire que rien n'aurait pu décider à quitter son Morvan natal. C'est un infime détail - deux traits sur un arbre qui indiquent un chemin de grande randonnée - qui va bouleverser sa vie. Avec un livre pour seul bagage - "Voyages avec un âne dans les Cévennes" de Stevenson -, ce "sauvage" d'aujourd'hui se lance à l'aventure, claque la porte, siffle son chien, hisse son bagage sur sa mule et part à la découverte des splendeurs secrètes du Morvan, du Beaujolais et des Cévennes. Au cours de cette balade peu ordinaire, il va rencontrer des inconnus, se révéler au monde et qui sait, peut-être à lui-même.

"Sans défense" de Harlan COBEN 
Après huit ans d'absence, Bolitar fait son grand retour dans une enquête explosive, à très haute fréquence artérielle.
Insomniaques, passez votre chemin.
Dix ans que le privé Win Lockwood attend ce moment. Dix ans qu'il tente de retrouver la trace de deux enfants kidnappés.
Et l'un d'eux est là, devant lui, dans cette ruelle malfamée de Londres.
Win touche au but. Le happy end est proche.
Mais le garçon lui échappe.
Retour à la case départ. Le moment est venu pour Win d'appeler du renfort : son associé, son meilleur ami, le détective Myron Bolitar.

"La maison de poupée" de M.J. ARLIDGE
 Préparez-vous à passer une nuit blanche en plongeant dans le monde tordu et terrifiant de La Maison de poupée, le nouveau thriller de M.J. Arlidge.Une jeune femme se réveille, désorientée. Elle n'est pas dans son lit mais dans une cave. Prisonnière d'un simulacre de chambre. La panique monte. Comment a-t-elle atterri là ?Pourquoi ? Non loin de là, des promeneurs font une découverte macabre : le corps décomposé d'une femme. Sa disparition n'a jamais été signalée : sa famille recevait régulièrement de ses nouvelles via les réseaux sociaux et n'avait donc aucune raison de s'inquiéter. Quel assassin peut être assez pervers pour jouer ainsi avec les proches de ses victimes ? La détective Helen Grace se lance sur la piste de ce meurtrier redoutable. Un prédateur vicieux et intelligent qui ne recule devant rien. Mais elle doit faire vite. Quelque part, une femme lutte pour sa survie...

lundi 9 avril 2018

NOUVEAUTÉ à la médiathèque

ACTIVITÉS MANUELLES de 15h30 à 17h30 à partir du mois de Mai 2018 jusqu'au 
27 juin 2018

Pour les enfants à partir du CE1.
4 personnes maximum par séance. Deux séances par activité.

Première activité : confection d'un miroir.
Deuxième activité : confection d'une marionnette chaussette.

Vous devez vous inscrire directement sur le document affiché sur la porte de la médiathèque.
Pour tous renseignements vous pouvez contacter Nathalie Giacomasso au 06.77.48.13.78. 

A bientôt

 

lundi 26 février 2018

Romans adultes




"Histoire de chambres" de Michelle PERROT

La chambre est une boîte, réelle et imaginaire. Quatre murs, plafond, plancher, porte, fenêtre structurent sa matérialité. Ses dimensions, son décor varient selon les époques et les milieux sociaux. De l’Antiquité à nos jours, Michelle Perrot esquisse une généalogie de la chambre, creuset de la culture occidentale, et explore quelques-unes de ses formes, traversées par le temps : la chambre du Roi (Louis XIV à Versailles), la chambre d’hôtel, du garni au palace, la chambre conjugale, la chambre d’enfant, celle de la jeune fille, des domestiques, ou encore du malade et du mourant. Puis les diverses chambres solitaires : la cellule  du religieux, celle de la prison ; la chambre de l’étudiant, de l’écrivain.
Bien des chemins mènent à la chambre : le sommeil, l’amour, la méditation, Dieu, le sexe, la lecture, la réclusion, voulue ou subie. De l’accouchement à l’agonie, elle est le théâtre de l’existence, là où le corps dévêtu, nu, las, désirant, s’abandonne. On y passe près de la moitié de sa vie, la plus charnelle, celle de l’insomnie, des pensées vagabondes, du rêve, fenêtre sur l’inconscient, sinon sur l’au-delà.





"La fille de Brooklyn" de Guillaume MUSSO
Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé :
« Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? »
Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire.
Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
– C’est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu. Et depuis, je la cherche.
Intense et captivant, un cold case aussi addictif qu’une grande série télé.

 "La possibilité d'une île" de Michel HOUELLEBECQ
Qui, parmi vous, mérite la vie éternelle?
"Roman d'anticipation autant que de mise en garde. La possibilité d'une île est aussi une réflexion sur la puissance de l'amour. Vite vient l'envie de comparer sa propre lecture à celle des autres. S'il est des livres que l'on a envie de garder pour soi, il n'en est décidément rien avec ceux de Houellebecq, comme s'ils offraient, à chaque fois, la possibilité d'une confrontation", Franck Nouchi - Le Monde. "Ce roman vous ébranle profondément. C'est la force visionnaire d'un Aldous Huxley et la cruauté d'un Evelyn Waugh. Un taureau enragé dans le magasin de porcelaine de la fiction contemporaine", David Coward - Times Literory Supplement. "Michel Houellebecq fait là du grand art tant son écriture est honnête, précise, crue et vraie. Au-delà des thèses sur la fin des religions ou le rêve d'un Homme Nouveau, il s'agit surtout d'un livre sur la peur", Volker Weidermann - Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung.