lundi 19 janvier 2015

ROMANS ADULTES

Cela nous est arrivé ou cela nous arrivera à tous : on regarde une photo de soi et l on se reconnaît à peine. « C est moi, cette dame/ce monsieur ? Mais qu est-ce qui s est passé ? Je n ai rien vu venir ! »
Lorsque Alice Mignan-Bertin, 45 ans, se rend compte que son mari et elle-même ont pris un coup de vieux, elle s affole : pas question de se laisser aller, c est trop tôt pour rendre les armes, il va falloir se battre ! D abord réticent à une démarche qu il trouve narcissique, et surtout perdue d avance, son mari, Nicolas, s aperçoit qu il a intérêt lui aussi à tout mettre en oeuvre pour remonter le temps : dans une société hyper-compétitive, passer de « l autre côté » peut, professionnellement, signer son arrêt de mort. Le couple entreprend sa mue, tandis qu autour de lui amis et collaborateurs vivent des aventures parallèles avec ce point commun : « déjà-vieux » de 30 ans ou « toujours-jeunes » de 50 ans, aucun d entre eux ne vit en harmonie avec son état civil. À croire que le syndrome qui frappe Alice et Nicolas Mignan-Bertin est une épidémie des temps modernes... 

Rien de plus éloigné de la complaisance narcissique de l'autobiographie que ce livre de souvenirs, puisque le propos de Françoise Giroud est de payer ses dettes. A l'âge où l'on se dit: Qu'ai-je fait de ma vie? ", on s'aperçoit que ce sont les Autres qui vous ont formé et parfois déformé, qu'on leur doit qui l'on est, pour le meilleur et pour le pire, qu'une existence, ce sont des rencontres avant d'être des événements. Une série de " leçons particulières " que l'on reçoit malgré soi." Qui m'a donné quoi? " Ainsi s'est-elle interrogée. " Qui m'a fourni des modèles et des contre-modèles, des enseignements et des contre-enseignements, qui m'a laissé son empreinte et quelquefois sa cicatrice, que m'a-t-on donné, que m'a-t-on transmis que j'aimerais transmettre à mon tour selon la loi de la vie? "Paradoxalement, ce livre tourné vers autrui, écrit à mi-voix, est aussi le plus personnel des récits de Françoise Giroud, comme si elle s'autorisait, cette fois, l'émotion, le regret, la blessure." 

Dans un kaboul caniculaire, parmi les ruines du désastre et celles des esprits, deux bouillies et deux femmes cherchent un sens à leur vie : un bourgeois déchu, une avocate interdite d'exercer, un geôlier s'amenuisant à l'ombre des exécutions publiques et une épouse aux prises avec une maladie incurable.
à travers leur quête de la dignité humaine, le martyre d'une nation traumatisée par les guerres et la folie, livrée aux sortilèges des gourous et à la tyrannie des taliban. et pourtant, là où la raison semble perdue, l'amour refuse de céder et se réclame du miracle. mais qu'est-ce que le miracle dans un pays où " les liesses sont aussi atroces que les lynchages " ? dans ce roman magnifique qui est aussi un hymne à la femme.Yasmina Khadra a su mettre au jour avec lucidité la complexité des comportements dans les sociétés musulmanes déchirées entre le féodalisme et la modernité.

Aucun commentaire: