lundi 11 mai 2015

ROMANS ADULTES

"Un papillon sous la neige" de Daphné Kalotay
Lorsqu'elle décide de mettre en vente son incroyable collection de bijoux, Nina Revskaïa, ancienne étoile du Bolchoï surnommée " Papillon ", est persuadée qu'elle a tiré un trait sur son passé. Et pourtant, la danseuse se retrouve assaillie par des souvenirs de sa terre natale et des événements qui ont changé le cours de sa vie, un demi-siècle auparavant. La magie du ballet, sa rencontre avec le poète Viktor Elsin, qui deviendra son mari, mais aussi la dureté du régime stalinien dont elle fut une des victimes, avant de fuir et de venir finir sa vie à Boston. Nina n'a jamais partagé les terribles secrets de cette époque, mais deux personnes vont tout faire pour les découvrir : Drew Brooks, la jeune femme qui s'occupe de la vente des bijoux, et Grigori Solodin, un professeur de russe persuadé que Nina détient la clé de son propre passé. Ensemble, ils vont lever le voile sur ce mystère et trouver des réponses qui bouleverseront leur vie à tous les trois. Fresque bouleversante sur l'Union soviétique de Staline, Un papillon sous la neige met en scène le tumultueux destin d'une ballerine emportée par le tourbillon de l'histoire.

 "Pondichéry, à l'aurore" de Aliette Armel
Sir Gérald Manding, récent prix Nobel de littérature, a disparu sur la grève, à Pondichéry. Claire,
qui accompagnait l’homme de théâtre anglais depuis la cérémonie de remise des prix à Stockholm,
tente de comprendre. Elle découvre alors les étonnants personnages qui entouraient l’écrivain :
Louise Berthon, l’épouse de Gérald, actrice du film qui a assuré leur renommée internationale et
qu’une étrange aphasie tient désormais à l’écart des scènes de théâtre ; Charles Carrois du Réau,
l’ami d’enfance toujours dévoué et qui, de son poste à l’ambassade de Stockholm, a beaucoup oeuvré pour que Gérald obtienne le Nobel ; Léonore Carrois du Réau, qui à plus de 80 ans exerce toujours son emprise sur le clan familial franco-anglais ; Gaspard, son fils, parti à Pondichéry à la
suite du premier acte d’une tragédie familiale qui continue de les hanter. Au fil d’un récit qui, de
Stockholm à Pondichéry, invoque Tagore, Camus ou Virginia Woolf, mais aussi la médecine et la
spiritualité indienne ainsi que la symbolique des fleurs, les jeux d’influences s’inversent, les
parcours se révèlent initiatiques, les personnages s’ouvrent à eux-mêmes et aux autres. Et même
la mort s’apprivoise.

"La passion d'Emma" de Pénélope Williamson
Rhodes Island, 1890. Belle, vive et généreuse, Emma Tremayne dissimule un tempérament de feu qui ne sied pas à une jeune fille de bonne famille. Élevée dans le strict respect des convenances, elle s'apprête à se marier avec Geoffrey, riche industriel qu'elle connaît depuis l'enfance. Une seule journée va infléchir le cours de son destin. Emma prend conscience de la misère dans laquelle vivent les immigrants irlandais et éprouve une forte attirance pour Shay, un homme taciturne à la beauté sombre et rude. En frayant avec les gens du peuple, elle bafoue les règles de son milieu et on ne le lui pardonnera pas.



Aucun commentaire: