mercredi 26 août 2015

Romans Adultes

 "Cyanure" de Camilla LÄCKBERG
Quelques jours avant Noël, sa petite amie, Lisette Liljecrona, invite Martin Molin (collègue de Patrick Hedström) à venir passer le week-end avec sa famille sur la petite île de Välo en Suède. L’idée ne l’enthousiasme guère et c’est à contrecœur qu’il accepte de l’accompagner. Ses appréhensions se voient confirmées lorsqu’il fait la connaissance des Liljecrona. Avec plus ou moins d’élégance, tous s’acharnent à obtenir les faveurs du patriarche dont la fortune s’élève à plusieurs milliards de couronnes. Cette course à l’héritage tourne court lorsque, le soir même, Ruben, déçu et furieux contre les membres de sa famille, affirme les avoir déshérités. Gagné par son emportement, le vieil homme meurt soudainement, vraisemblablement victime d’un malaise cardiaque. Une tempête de neige fait rage dans la région et les hôtes sont dans l’impossibilité de regagner le continent. Martin prend alors la situation en main et constate que Ruben a été empoisonné. Personne n’a pénétré dans la maison, le meurtrier est donc forcément parmi les convives. En les interrogeant, le jeune policier tente avec peine de démêler les vieilles rancœurs familiales des pistes plus sérieuses. Seul Matte, l’un des petits-enfants de Ruben, semble sincèrement affecté par sa mort. Comme tous les moyens de communication avec l’extérieur sont coupés, Martin se retrouve livré à lui-même face à sept suspects. Bientôt, un nouveau meurtre est commis. Le cadavre de Matte est retrouvé étendu dans sa chambre, une blessure par balle déchirant sa poitrine… Mêlant heureusement les influences de Conan Doyle et d’Agatha Christie, Camilla Läckberg nous offre dans ce spin-off une variation réjouissante et glaçante sur le roman policier classique.
  

"Une vie entre deux océans" de M.L STEDMAN
 Libéré de l’horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l’île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l’abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l’impossibilité d’avoir un enfant.
Jusqu’à ce jour d’avril où un dinghy vient s’abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d’un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d’ignorer le règlement, de ne pas signaler « l’incident » et de garder avec eux l’enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices…
Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.

« Lire Une vie entre deux océans est une expérience d’immersion totale, incroyablement émouvante. »
Monica Ali, auteur de Sept mers et treize rivières


 "Cinquante nuances de Grey" de EL James
Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.
Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.
Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.
Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

"Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas JONASSON
Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale ? Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée – presque par inadvertance – à un membre de gang. S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses sur diplômé et une éléphante prénommée Sonja... " Un festival d'inventions. Un vrai feu d'artifices. " Libération " Polar, road movie, mais surtout un chef-d'œuvre d'humour noir, plus décalé et déjanté que tout ce qu'on a lu avant. On ne le lâche pas une fois ouvert. " Fluide glacial


"Juste un regard" de Harlan COBEN
New Jersey, de nos jours. Grace Lawson est une femme heureuse, mariée depuis dix ans à Jack et mère de deux jeunes enfants. Une famille unie et aimante. C'est ce qu'il lui fallait pour oublier le passé et ce terrible accident alors qu'elle était étudiante : lors d'un concert, un coup de feu tiré dans la foule avait créé un mouvement de panique et une gigantesque bousculade. Piétinée, gravement blessée, Grace souffre depuis d'une claudication. Elle a également perdu le souvenir de cette période de sa vie. Le jour où elle découvre, mystérieusement glissé dans un paquet de photos qu'elle vient de faire développer, un cliché vieux d'au moins vingt ans, sa vie bascule instantanément dans un abominable cauchemar. Sur la photo, quatre jeunes gens ; l'une des filles a le visage barré d'une croix et l'un des garçons ressemble fort à son mari. de retour chez elle, elle questionne Jack qui nie farouchement être le jeune homme sur la photo. La nuit venue, il prend sa voiture et disparaît, pour ne plus revenir. La police refusant de rechercher Jack, Grace décide de mener sa propre enquête. Elle apprend que la jeune fille au visage barré est morte lors du fameux concert. Quant aux autres, ils se sont volatilisés. Au cours de ses investigations, Grace découvre peu à peu le passé secret d'un mari qu'elle croyait connaître. Pire, devenue gênante, elle est traquée par un abominable tueur à gages. Poursuivie, torturée, échappant de justesse à la mort, Grace continue envers et contre tout sa quête de vérité. Mais un nouveau choc l'attend : la découverte que certaines révélations se trouvent dans son propre passé, effacé depuis vingt ans.

Aucun commentaire: