lundi 26 septembre 2016

Roman et Mangas juniors

"Le monde délirant d'Ally" une fille méga, giga... Extra ! de Karen MC COMBIE

Ma famille est bizarre. D'accord, tout le monde dit la même chose, mais la mienne est vraiment bizarre. Par exemple, ma mère est partie en vacances il y a quatre ans et n'est toujours pas revenue. Je ne vous parle pas de mes soeurs, complètement dingues, ni de mon petit frère, à moitié zinzin. Heureusement que Papa est là, enfin, façon de parler.






 MANGAS

"3, rue des mystères et autres histoires" de Shigeru MISUKI

Fidèle à la culture populaire des Yokai (esprits), l'auteur invite son lecteur à la découverte de ces créatures, enseignant par la même occasion que l'homme doit accepter sa destinée, avec pour lot de consolation que la mort est sans doute après la vie le plus beau cadeau que lui ont fait les dieux...







"Neige rouge" de Susumu KATSUMATA 

Les histoires de Katsumata regroupées dans Neige Rouge rappellent les nouvelles campagnardes de Mirabeau et de Maupassant. On y trouve le même attrait pour le drame, la même force d'empathie pour les rustres ainsi qu'un goût prononcé pour la gaillardise ; autant dire qu'on y aime la vie plus que tout.
Situées dans le Tôhoku, une région montagneuse du nord-est du pays, ces scènes de la vie paysanne puisent dans les souvenirs d'enfance de l'auteur pour décrire un Japon que les lecteurs français ont rarement l'occasion de découvrir. Régis par les saisons et les traditions ancestrales, tenus à l'écart de la modernisation par des sentiers impraticables, les villages décrits par Katsumata sont un théâtre dans lequel se jouent avec rudesse et verdeur les émotions fondamentales du coeur humain.
Les êtres légendaires et les créatures surnaturelles ne dédaignent pas de commercer avec ces paysans, les protégeant les jours d'été, les tourmentant les soirs d'hiver, ou accroissant le nombre de leur progéniture en engrossant les épouses délaissées les nuits de printemps.
Laissant libre cours à sa fantaisie, Susuma Katsumata enrichit sa description de la vie rurale par ces ouvertures sur le merveilleux, mettant son dessin délicat et expressif au service de ces personnages hauts en couleurs et de ces histoires cruelles, cocasses et profondément émouvantes.



Aucun commentaire: