mardi 8 octobre 2019

ALBUMS ENFANTS

"Meuh!" mon imagier sonore de la ferme KIDIDOC
Curieux petit, curieux pour la vie ! A partir de 6 mois

"Le camion poubelles" Milan.
Suis Maxime et son camion poubelles et roule avec eux dans la grande ville.


"Petite fleur"  Fleurus
 
Une première histoire pour faire découvrir à son bébé ses émotions et partager un moment de bien-être avec lui. Dès 9 mois


"Un appétit d'oiseau et autres expressions autour de la nourriture en anglais et en français" Serge BLOCH
Quand vient l'heure du repas, il faut parfois goûter de nouvelles choses... Mais comment faire quand on a un appétit d'oiseau, ou que l'on est difficile concernant la nourriture ? Sois, un dur à cuire et tu goûtes ce qu'il y a dans ton assiette ! Tu trouveras ça tellement bon que tu mangeras désormais comme un ogre ! Dans cet album bilingue, Serge Bloch nous raconte une histoire drôle et instructive autour des expressions sur la nourriture.

jeudi 12 septembre 2019

DOCUMENTAIRES ENFANTS

 "C'est quoi la violence ?" de Oscar Brenifier

La collection qui aide les enfants à penser eux mêmes !
Six grandes questions sur la violence pour dialoguer, réfléchir, se poser de nouvelles questions et chercher en soi des réponses. 
A partir de 7 ans 

ALBUMS ENFANTS

"La photo de classe" de Lenia Major



La photo de classe... Un moment de convivialité. Un souvenir à chérir... Et surtout, une bonne partie de rigolade pour réunir tous les enfants avec leurs originalités et leurs différences.


"Le gros rhume de Petit Éléphant" de Sibylle Delacroix

Que fait-on quand on est malade, un peu fatigué, coincé à la maison toute la journée ?
Petit Éléphant a plein d'idées... 

"J'apprends l'anglais avec Cat and mouse" de Stéphan Husar
 Un chat et une souris. Une belle pagaille en perspective ? Eh bien non ! Nos deux amis s'entendent à merveille et sont tous les deux bien curieux...
Cat and Mouse parlent anglais et avec eux, tu vas apprendre l'anglais en t'amusant !
Tu pourras regarder les belles illustrations en écoutant les petits dialogues et le lexique sur le CD. Tu pourras même répéter les phrases ! 

lundi 17 juin 2019

documentaires




Documentaires



Romans

"Le lisseur du 6h27" Jean-Paul DIDIERLAURENT

"Voilà, on voulait vous dire, on aime bien ce que vous faites. Ça nous fait drôlement du bien. Ça va bientôt faire un an que Josette et moi, on vient vous écouter tous les lundis et jeudis matin". Sur le chemin du travail, Guylain lit aux passagers du RER de 6h27 quelques pages rescapées de livres voués à la destruction. Ce curieux passe-temps va l'amener à faire la connaissance de personnages hauts en couleur qui cherchent, eux aussi, à réinventer leur vie. Un concentré de bonne humeur, plein de tendresse et d'humanité.




"Lettres anonymes" Josette CHICHEPORTICHE 
 Honorin vit seul avec son père depuis la mort de sa mère.
Adolescent solitaire, il reçoit un jour une lettre anonyme, enfouie sous un tas de prospectus et publicités. Bientôt, les lettres se succèdent, brisant son quotidien monotone, l'entraînant à la découverte d'un parcours énigmatique lié, sans qu'il comprenne pourquoi, au continent africain...  



"Derrière les ponts" André GARDIES
Nîmes. Début des années 50. Derrière les ponts, non loin des jardins ouvriers, au cœur d'un quartier où les rues ne sont pas encore goudronnées, tout reste à construire et à découvrir. Czar l'enfance fait feu de tout bois pour embraser l'imaginaire. C'est aussi l'époque de l'après-guerre, celle de l'économie domestique,celles des plaisirs simples et surtout peu coûteux.
Dans une langue riche de moments éclatants, André Gardies explore le quotidien, mais aussi les émois du sexe et du cœur, tout au long d'un récit clairvoyant et sensible.  

Roman Policier

"Jusqu'au dernier souffle" Rita HERRON

Je suis de retour, Lisa. Tu as volé mon coeur il y a quatre ans et je suis venu le reprendre. En entendant ce message sur son répondeur, Lisa Langley est saisie d'effroi. Elle qui, après la mort de son bourreau, se croyait en sécurité depuis quatre ans est de nouveau paralysée par la peur. Car le Fossoyeur, ce psychopathe qui enterrait ses proies vivantes et qui a bien failli la tuer elle aussi, est de retour. Lui ou plutôt un imitateur fou, apparemment désireux d'achever l'oeuvre de son mentor. Protégée par Brad Booker, l'agent du FBI qui l'a sauvée une première fois, Lisa sent l'étau se resserrer autour elle. Mais il y a pire : en attendant de s'emparer d'elle, le Fossoyeur n°2 s'en prend à d'autres jeunes femmes qu'il laisse suffoquer dans leur tombe jusqu'à ce qu'elles rendent leur dernier souffle. Dès lors, ce n'est pas seulement elle-même qu'elle doit sauver, mais aussi toutes les victimes qui pourraient mourir à cause d'elle.

Roman fantastique

"Rien que des sorcières" de Katherine QUENOT
Trois femmes dans les brumes de Picardie.
Trois femmes aux liens mystérieux.
Trois femmes aux pouvoirs étranges, inconscients et maléfiques.
Trois femmes qui savent séduire, commander et convaincre, et ne laissent d'elles que leurs empreintes sanglantes, 
Trois femmes : trois sorcières...

mardi 21 mai 2019

ALBUMS ENFANTS

 

ROMAN POLICIER

"Au chat et à la souris" de James Patterson



A Washington, à New York, ici, là ou ailleurs, n'importe où, n'importe quand, des innocents vont payer. Le monstre n'a plus rien à perdre. Le sida va bientôt l'emporter. Mais, avant de tirer sa révérence, Gary va se venger. De la vie, certes, mais aussi d'Alex Cross. Ce sale flic, ce sale psy qui avait osé l'arrêter ! Et cette fois, c'est lui qui va mener le jeu.
Une partie de gendarmes et voleurs inversée. Le flic changé en souris. Un vrai conte de fées ! C'est pour ça que l'affaire M. Smith, du nom d'un autre monstre, un as du scalpel qui ensanglante l'Europe depuis des années, avec laquelle on le bassine, Alex Cross ne veut pas en entendre parler. Encore que, si le FBI et Interpol continuent à le solliciter…

ROMANS ADULTES

"La délicatesse du homard" de Laure Manuel
François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle dit s’appeler Elsa mais refuse de répondre à ses questions. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l’autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s’apprivoisant s’apaise, leur carapace peine à se fendre...
Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir. 



"La femme brouillon" de Amandine Dhée
"Le meilleur moyen d'éradiquer la mère parfaite, c'est de glandouiller. Si faire voeu d'inutilité est déjà courageux dans notre société, pour une mère, c'est la subversion absolue. Le jour où je refuse d'accompagner père et bébé à un déjeuner dominical pour traîner en pyjama toute la journée, je sens que je tiens quelque chose". D'une écriture débordante d'ironie, Amandine Dhée évoque la maternité et cherche une alternative au rôle que la société voudrait lui assigner. Un livre désopilant qui écorne le fantasme idéalisant les femmes enceintes et mères parfaites.



  
"Marthe et Mathilde" de Pascale Hugues
Elles s'appelaient Marthe et Mathilde.
Elles sont nées la même année.
L'une était française et l'autre allemande.
Elles ont grandi en Alsace, avant la Première Guerre mondiale.
Très vite, elles sont devenues inséparables.
Premiers émois, mariage, épreuves, enfants...
Deux guerres ont tenté de les diviser.
Quand l'une était dans le camp des vainqueurs, l'autre était rejetée dans celui des vaincus.
Leur amitié a survécu à tout.
L'âge venant, elles ont trouvé la paix.
Devenue journaliste, leur petite-fille raconte.
Marthe et Mathilde est le récit exceptionnel d'une amitié au long cours, qui nous plonge dans l'Histoire de l'Alsace, et des grandes déchirures entre la France et l'Allemagne. Un livre qui montre qu'il est toujours possible de dépasser la haine entre les peuples.


"L'espoir est une terre lointaine" de Colleen Mc Cullough
A travers le destin de Richard Morgan (qui, selon les dires de l'auteur, a réellement existé) Colleen McCullough brosse une gigantesque fresque historique retraçant la formation de l'Australie.

Mais avant tout l'espoir est une terre lointaine est l'histoire d'un homme ordinaire qui connu l'amour, la haine et les pires épreuves, un homme qui a su transcender l'injustice et les souffrances les plus terribles pour fonder une nouvelle génération de conquérants.






lundi 15 avril 2019

ROMANS POLICIERS ADULTES

« Fenêtre sur crime » de Linwood BARCLAY

Illustrateur de trente-sept ans, Ray doit abandonner sa vie de célibataire et ses activités professionnelles pour retourner dans la maison familiale suite au décès accidentel de son père. Il y retrouve Thomas, son cadet, et du même coup toutes les difficultés qu'il pensait avoir laissées derrière lui. Thomas, atteint de schizophrénie, vit reclus dans sa chambre et passe ses journées sur son ordinateur, devant un programme de cartes interactives baptisé Whirl 360. Convaincu de l'imminence d'une attaque terroriste, Thomas s'est donné pour mission de mémoriser les plans des grandes villes de la planète afin, le moment venu, de venir en aide aux agences de renseignement. Mais aujourd'hui, Thomas est plus agité que d'ordinaire. En explorant virtuellement Manhattan, il pense avoir surpris une scène de meurtre...




« 14 ans et portée disparue » de Arielle DESABYSSES
L'histoire vraie d'Arielle, jeune Québécoise, fugueuse à 14 ans, devenue malgré elle esclave sexuelle. Elle lutte aujourd'hui pour le droit des femmes, et pour la reconnaissance politique du trafic humain.
A seulement 14 ans, Arielle Desabysses claque la porte du domicile familial, avec l'espoir d'une vie meilleure et des rêves plein la tête. Arrivée à Montréal, désorientée, épuisée, elle se réfugie sur le banc d'un parc. Trois heures plus tard, elle est réveillée par quelqu'un qui fouille dans son sac, puis est violée et battue par deux hommes. Secourue par un inconnu qui lui offre son aide, elle se réveille à nouveau dans un lit, nue, écrasée sous un corps. Elle reprend conscience dans une ruelle, à plat ventre sur l'asphalte.
C'est le début d'un long cauchemar qui l'entraînera malgré elle jusque dans un réseau de trafic humain, où les jeunes filles de son âge deviennent des esclaves sexuelles.
Il lui faudra tout le courage et toute la volonté du monde pour sortir de cet enfer.

ROMANS JUNIORS


« Le prix de la magie » de Kathleen DUEY
Dans un monde où la magie est une rareté, la maîtriser a un prix...
Et son apprentissage est terrible. À l'école de magie, le jeune Hahp, comme tous les autres élèves, risque la mort à chaque instant.
Autrefois, la magie était interdite. Jusqu'à ce que la jolie Sadima la ressuscite, et change le destin du monde.
Mais pourquoi, pour la perpétuer, des jeunes élèves sont-ils affamés et enfermés dans le noir ?







« Bilbo le Hobbit » de J.R.R. TOLKIEN
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n’aime pas être dérangé quand il est à table. L’aventure lui tombe dessus colle la foudre, quand le magicien Grandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d’expédition périlleuse, et du dragon Smaug… qu’il va affronter. Car Bilbo doit partir avec eux ! Et le plus extraordinaire, c’est que le hobbit affrontera tous les dangers, sans jamais perdre son humour même s’il tremblera.