lundi 17 juin 2019

Romans

"Le lisseur du 6h27" Jean-Paul DIDIERLAURENT

"Voilà, on voulait vous dire, on aime bien ce que vous faites. Ça nous fait drôlement du bien. Ça va bientôt faire un an que Josette et moi, on vient vous écouter tous les lundis et jeudis matin". Sur le chemin du travail, Guylain lit aux passagers du RER de 6h27 quelques pages rescapées de livres voués à la destruction. Ce curieux passe-temps va l'amener à faire la connaissance de personnages hauts en couleur qui cherchent, eux aussi, à réinventer leur vie. Un concentré de bonne humeur, plein de tendresse et d'humanité.




"Lettres anonymes" Josette CHICHEPORTICHE 
 Honorin vit seul avec son père depuis la mort de sa mère.
Adolescent solitaire, il reçoit un jour une lettre anonyme, enfouie sous un tas de prospectus et publicités. Bientôt, les lettres se succèdent, brisant son quotidien monotone, l'entraînant à la découverte d'un parcours énigmatique lié, sans qu'il comprenne pourquoi, au continent africain...  



"Derrière les ponts" André GARDIES
Nîmes. Début des années 50. Derrière les ponts, non loin des jardins ouvriers, au cœur d'un quartier où les rues ne sont pas encore goudronnées, tout reste à construire et à découvrir. Czar l'enfance fait feu de tout bois pour embraser l'imaginaire. C'est aussi l'époque de l'après-guerre, celle de l'économie domestique,celles des plaisirs simples et surtout peu coûteux.
Dans une langue riche de moments éclatants, André Gardies explore le quotidien, mais aussi les émois du sexe et du cœur, tout au long d'un récit clairvoyant et sensible.  

Aucun commentaire: