mardi 18 novembre 2014

coin adultes

 "Les tribulations d'une jeune divorcée" de Agnès ABECASSIS

Empotée, complexée, un seul homme au compteur et incapable de tuer un cafard sans vomir son petit déjeuner: depuis son divorce, le quotidien de Déborah n'est pas facile-facile. Car en retrouvant sa liberté, cette femme au foyer soumise et assistée a découvert une vie de chef de famille, de femme active et d'objet sexuel qu'elle avait ignorée jusqu'ici. Dès lors les péripéties vont s'enchaîner Déborah devra apprendre à se déshabiller devant un autre homme que son mari, résister à un patron harceleur, tout en s'occupant de ses deux enfants sans faillir. Mais comment reconstruire une vie de famille quand les hommes que l'on rencontre sont plus pitoyables les uns que les autres? Entre crises de rire avec les copines et crises de boulimie larmoyantes, Déborah va devoir faire l'apprentissage de sa nouvelle indépendance...







"Une vie pour deux" de Marie Cardinal

Un couple, Simone et Jean-François, essaie de s'en sortir tant bien que mal. Ensemble, ils vont entreprendre un voyage de quelques mois. En compagnie de Simone, nous serons témoins de certains épisodes de sa vie de même que de cette démarche qu'elle entreprend avec Jean-François. Comment retrouver le fil perdu des années et communiquer à l'autre son histoire de femme? Jean-François découvre une femme morte sur la plage, qui est-elle? À deux, ils réécriront l'histoire de cette femme et, en filigrane, celle de Simone s'exprimera.







"La peau du tambour" de Arturo Perez-Reverte    


Un pirate dans le système informatique du Vatican. Une église qui tue pour se défendre. Une belle aristocrate andalouse. Trois malfrats chargés d'espionner un agent secret en col romain. Un banquier épris de spéculation immobilière et un mystérieux corsaire espagnol disparu en 1898 au large des côtes cubaines. Tels sont les personnages de ce roman d'amour et d'aventure qui a pour décor la somptueuse Séville et son histoire millénaire. L'héroïne en est Notre-Dame-des-Larmes, une petite église qui suscite passions et convoitises et pour laquelle une poignée de fidèles est prête à aller jusqu'au meurtre. C'est du moins ce que croit Lorenzo Quart, chargé par le Vatican d'enquêter sur les crimes commis dans son enceinte. Il découvrira bientôt que la clé de l'énigme est enfouie sous les vieilles pierres de la ville, dans l'âme de chacun de ses habitants comme dans celle de chaque lecteur disposé à le suivre dans sa quête de la vérité.
Après Le Tableau du maître flamand, Club Dumas et Le Maître d'escrime, l'imagination flamboyante d'Arturo Pérez-Reverte, son habileté à tisser des énigmes où l'histoire croise le mystère et le crime nous offrent un fascinant voyage en défense d'une cause que nul ne veut croire perdue.

"Coeur de Tigre" de Françoise Giroud

 "Pourquoi Clemenceau ? Peut-être une nostalgie, la nostalgie d'un homme d'État à l'âme ardente et forte comme on en chercherait en vain de nos jours. Ah, on ne s'ennuyait pas avec lui ! Sa langue était terrible, sa plume aussi.
C'est de lui que j'ai eu envie de tracer le portrait dans sa dimension, y compris dans ses traits les plus exécrables. Il en avait. Intolérant, cruel, impulsif, irascible, un monstre d'orgueil...
Personnage hors du commun en une époque tumultueuse où la jeune République commençait à peine à s'enraciner dans la nation, toute sa vie a été un long combat pour la défense de ses idéaux de jeunesse, liberté et justice.
[...] Le pays l'a adoré, tandis qu'il le tenait, aux heures sombres de la guerre de 14, à bout de bras ; les femmes l'ont aimé jusqu'à son dernier souffle ; ses contemporains l'ont parfois haï ; le pouvoir lui est venu tard mais, alors, quel usage il en a fait !"



lundi 13 octobre 2014

coin enfants

"Privée de bonbecs" de Susie MORGENSTERN

Myriam est prise un jour de symptômes bizarres. Une soif terrible, insatiable. Des nausées. L'énurésie. Des fringales subites. Des malaises. Le verdict tombe : le diabète. Myriam la gourmande qui gardait la ligne haricot vert quoi qu'elle mange va devoir suivre un régime. Myriam la championne de natation va devoir doser ses efforts. Myriam l'insouciante va devoir se surveiller en permanence. Du coup, elle se met à s'intéresser aux gens biscornus, cassés par la vie, comme elle : le peintre Frida Kahlo, l'aviatrice Jacqueline Auriol. Et elle devient aussi plus attentive à ses parents, à sa mère inconsolable de la mort de son frère jumeau, à son père qui a vieilli de dix ans en quelques mois. Et ce sucre qui fait n'importe quoi dans son corps va mettre du sel et du piment dans la vie de Myriam. 

 
"Le petit lion de pierre" de Kim XIONG

Il est tour à tour inquiétant, bienveillant, serein, nostalgique et pourtant c’est une statue. Une statue de lion, à l’entrée d’un village chinois, qui, depuis des siècles veille sur ses habitants. Il joue le rôle de protecteur, de vecteur de mémoire, lien entre les âges de la vie et les générations.

ADULTES

"Apocalipstick" de Charlotte MARIN
Qui est cette blonde entortillée dans un drap qui s'apprête à s'enfuir par la fenêtre ? Nom : Charlotte Malère. Age : Trente ans, tendance trentenaire à vif. Profession : Critique de cinéma. Signe particulier : Lui arrive toujours l'impensable. Charlotte se réveille seule et menottée au lit de son amant, le célèbre réalisateur Richard Bouvier. Pour éviter de prendre le petit déjeuner avec l'épouse en titre, elle se détache, saute dans la rue et s'engouffre nue dans la voiture d'un inconnu. Elle lui pique sa veste et détale... sans se douter que, cinq heures plus tard, ils se retrouveront face à face, à chanter en choeur dans une kermesse d'école. Les premières notes d'une nouvelle histoire d'amour ? Eternelle optimiste, excessive et passionnée. Charlotte. c'est un grain de folie qui débarque dans votre vie pour vous surprendre, vous émouvoir et qui. forcément, vous ressemble. 

 
"Une forme de vie" de Amélie NOTHOMB

« Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau ».
Ce roman relate une correspondance fictive entre Amélie Nothomb, l'auteur, et Melvin Mapple, un soldat de 2e classe de l'armée américaine posté à Bagdad en Irak. Cette relation épistolaire mène à une certaine amitié entre l'écrivaine et ce soldat devenu obèse, en tout cas une relation particulière qui ramène l'auteur à ses propres conceptions de la communication écrite et des échanges avec ses lecteurs.
Elle va aider son interlocuteur à renouer avec la réalité tout en faisant référence à sa propre réalité. Elle a l'impression qu'il est honnête avec elle sans comme beaucoup d'autres se perdre dans des prétéritions qui l'exaspèrent.

  
"Les temps de ce monde" de Christian SIGNOL
Été 1939. Au Pradel, François et Aloïse Barthélemy, aidés de leur fils aîné, continuent de travailler la terre familiale. Depuis longtemps, les cadets se sont dispersés : Mathieu fait prospérer un domaine en Algérie avec femme et enfants. En Suisse, Lucie tremble pour son époux allemand et pour leur fils. Charles et sa fiancée Mathilde, tous deux instituteurs, ont été nommés à quelques centaines de kilomètres. Quant à Louise, la benjamine, elle rêve de devenir missionnaire en Afrique. Il est bien loin le temps heureux de leur enfance où ils accueillaient des « cherche-pains » pour leur faire partager le peu qu'ils avaient... Mais une même force continue de les porter chaque Noël vers cette terre du Pradel où on se ressource, dont on rêve lorsque la réalité est trop douloureuse et où l'on vient mourir. La guerre arrive, qui va infléchir le cours de leur vie comme elle a infléchi celle de tous ces Français qui ont traversé le XXe siècle en aimant, en souffrant, et en suivant l'évolution de la société qui a glissé inexorablement des campagnes vers les villes, jetant bas le « vieux monde », celui qui, aujourd'hui, achève de s'enfoncer dans les marécages du temps.

"Axolotl Roadkill" de Hélène HEGEMANN
Mifti, 16 ans, vit à Berlin. Quand sa mère s'est donnée la mort il y a trois ans, elle est allée vivre avec Edmond, son demi-frère, et Annika, sa demi-soeur, tous deux plus fous l'un que l'autre. Son père, un riche soixante-huitard qui change de copine comme de chemise, est tout le temps en voyage. Livrée à elle-même, Mifti sèche les cours au lycée et passe ses journées à se remettre des nuits d excès auxquelles elle se livre dans les clubs branchés de la capitale allemande avec sa petite amie (de trente ans son aînée), une sorte d ersatz-mère.
Elle se noie dans la drogue, le sexe, l alcool, elle ne sait souvent plus si elle hallucine ou si elle est éveillée. 

 
"L'échelle de dionysos" de Luca DI FULVIO
31 décembre 1899. Premier d'une longue série, un carnage à la Mignatta (la Sangsue), repaire des voleurs, prostituées et misérables rejetés par la ville, ensanglante le siècle nouveau. Dans cette zone de nondroit, reclus dans leurs somptueuses villas, vivent aussi les riches actionnaires d'une sucrerie. Tel un Dionysos saisi par une orgie de violence, « le monstre assassin » s'est acharné sur le corps de leurs femmes. Muté au coeur de cette poudrière, l'inspecteur Milton Germinal, héroïnomane repenti, tente de décrypter la signature du tueur dans ses rituels macabres. Une descente aux enfers qui le sauvera, ou le mènera à sa perdition. Car celui qu'il traque semble prêt à franchir tous les paliers de l'horreur pour atteindre son but mystérieux... Retrouvant l'émerveillement des lectures adolescentes, Luca di Fulvio nous ramène à la grande tradition du feuilleton dans ce qu'il a de plus noble. Sombre, complexe, original, ce thriller fulgurant aux dimensions de tragédie antique nous fait dire que Dickens, Hugo, Dumas et Zola ont enfin rencontré Thomas Harris ! 


mardi 17 juin 2014

COIN ADULTES

"50 best ! fromage blanc 0%" de Florence MORIN
 En partenariat avec Taillefine, cet ouvrage s’inscrit dans la collection « 50 best ». Création de 30 recettes et photos autour du fromage blanc nature à 0%.  Le mot d’ordre de cet ouvrage ? Se faire plaisir en toute légèreté ! Au menu : gourmandise, fraîcheur et légèreté, avec 30 recettes originales et savoureuses






"100 couteaux de légende" de Gérard PACELLA
 Le couteau est incontestablement le plus vieil outil de l'homme. Suivre son évolution à travers le temps et les époques, c'est raconter l'histoire des civilisations. Un ouvrage magnifiquement illustré pour tous les passionnés.

ROMANS POLICIERS ADULTES

"Disparu à jamais" de Harlan COBEN
Livingston, banlieue de New York. Il y a onze ans, Ken Klein, accusé d'avoir violé et étranglé sa petite amie, disparaissait à jamais, emportant avec lui la vérité sur ce meurtre aussi atroce qu'inexplicable... Convaincu de l'innocence de son frère, Will s'est résigné à cette fuite sans retour. Jusqu'au jour où il apprend que, revenu sur les lieux du crime, Ken a été aperçu dans le cimetière de la ville... Bientôt, Will voit sa fiancée le quitter sans explication... Pur hasard ? Difficile à croire. Brutalement plongé au cœur d'une ténébreuse affaire, il est temps que Will comprenne que les deux êtres qui lui sont le plus chers sont peut-être ceux qu'il connaît le moins...





"L'école du crime" de Carol O'Connell
Une ex-prostituée vient d'être retrouvée pendue, à moitié scalpée, la bouche fourrée de cheveux, entourée de bougies rouges et d'un essaim de mouches mortes. Pour Kathy Mallory, gosse des rues devenue une pro de la police criminelle et de l'informatique, cette nouvelle enquête s'annonce particulièrement sensible. Malgré la chirurgie esthétique, cela ne fait aucun doute : la victime, Sparrow, est une vieille connaissance. Dans l'air flotte un parfum de déjà vu, une affaire similaire non résolue qui s'est produite plus de vingt ans auparavant. Secondée par son fidèle coéquipier, Riker - toujours amateur de mauvais bourbon -, Mallory va mener l'enquête : dans cette ballade new-yorkaise des pendues, Sparrow n'est ni la première victime ni la dernière disparu à jamais.

ROMANS ADULTES

"Les doigts bleus de la pluie" de Jean ANGLADE
Les doigts bleus de la pluie
« Je ne suis pas libre. J ai un mari, quatre enfants, deux chattes, des parents, des beaux-parents, des maisons à tenir. Tous ont besoin de moi, comprends-tu ? Je leur appartiens. Je ne me suis jamais appartenu ! Toute ma vie, j ai été le bien des autres, la chose des autres, par droit naturel ou par contrat ! »
Prête à marier, Aline Florenceau dit oui au premier venu, Denys Salomos. Un homme aux antipodes d elle : aussi sanguin qu elle est placide ; aussi méditerranéen qu elle est auvergnate. Elle le suit en Tunisie dans ses terres colonisées : rude désillusion. Et revient en Auvergne quelques années plus tard, veuve, avec ses trois enfants, dans la maison parentale. Maître Théodore Grampon au « visage aussi froid que gris un jour de Toussaint » est huissier-audiencier. Un jour, c est la rencontre entre le vieux garçon et la jeune veuve. « Pour l amour des enfants, du bien et de l intérêt composé », Aline l épouse. A quarante ans, dans sa vie terne et triste, exempte de toute passion, elle fait la connaissance d Edmond Leblé, président de la Société nationale de la nature. D âge indéfinissable, jamais marié, électron libre émancipé de tout, il habite au pied du Puy, écume au volant de sa vieille 2CV les routes de France pour sa cause. Une amitié littéraire et épistolaire se noue entre les deux êtres solitaires. Puis une passion véritable, sincère, profonde, inattendue naît. Aline en est bouleversée : elle aime, enfin, et décide de reprendre son destin en main...

"Demain" de Guillaume MUSSO
Elle est son passé...
... il est son avenir.


Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l homme de sa vie.
Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.

Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.

Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais.

"Félin pour l'autre !" de Scot et Patrick BOUSQUET
 La nuit, les autres chats dorment, font les poubelles ou sortent en discothèque... Pas moi ! La nuit, j’écris. C’est comme ça... Et puis, pirater l’ordinateur de mes maîtres, c’est un peu LEUR montrer mon affection, partager LEURS pensées et LEURS rêves... LES aimer à ma façon... D’une autre façon... En secret.... Félin pour l’autre ! L’histoire d’un chat qui aime aussi les croquettes et... Ennio Morricone ! Patrick Bousquet s’adjoint ici la patte complice de son chat Scot pour signer un ouvrage plein de fantaisie, d’humour et de tendresse. 




"De glace" de Jacques JUILLET
Le jeune stagiaire, Philippe Boiron reste perplexe en voyant l’épave de la voiture. Il murmure à son supérieur, le lieutenant Ducatillon : — Ma parole ! pour se planter dans cet
engin de chantier jaune vif en pleine ligne droite, il faut qu’il l’ait fait exprès. Ce qui n’était qu’une boutade deviendra vite une hypothèse… surtout quand on s’apercevra que le conducteur a disparu, et qu’à la place du mort, il y en a effectivement un, ou du moins ce qu’il en reste vu la violence du choc. Il s’agit d’un certain Charles Margot, dit Charlot, un caïd notoire de la région niçoise. Les deux gendarmes ne s’en doutent pas encore, mais ils sont loin d’être au bout de leurs surprises… 




mardi 1 avril 2014

ADULTES




"La bonne Fortune de Sébastien" de Jean MOUCHEL


Élevé dans la simplicité par sa mère, Sébastien se destine au métier de facteur. Nommé dans un petit village en remplacement d'un ancien collègue, il enfourche son vélo et débute ses tournées de distribution du courrier. Il est vite apprécié de tous, s'arrêtant ici et là pour donner son aide ou prêter une oreille attentive aux soucis de ses concitoyens. La vie paisible de Sébastien bascule pourtant le jour où il est convoqué chez le notaire, après la mort du châtelain du village…

ADULTES



"le cadavre indiscret" de Michel HENRY
Un conte philosophique sous les traits d'un roman policier inspiré des "affaires", qui s'interroge sur les questions, lancinantes, de la Justice et de la Vérité.
C'est l'enquêteur lui-même, Johannes Michel, qui nous relate ses investigations. Narrateur lucide et désabusé, il démêle peu à peu les fils de la machination. Au rythme d'une langue syncopée, nous découvrons, terrifiés, les dimentions de cette "omerta" qui permet aux puissants de détourner à leur profit les lois de la démocratie.

ADULTES



"L'aventurine, la chaloupe" de Janine BOISSARD tome **
 Depuis la mystérieuse affaire du talisman, " La Chaloupe " et ses habitantes sont comme frappées du sceau de la malédiction : désormais journaliste pour la télévision, Julie se noie dans le travail pour tenter d'oublier Julian, finalement marié avec une autre. Zabelle se voit physiquement menacée et Brune, contrainte de raviver les cicatrices de son passé. Quant à Bobine, la voilà qui réalise que celui qu'elle prenait pour l'âme sœur n'était en fait qu'un leurre... Ces événements ont-ils un lien quelconque avec les actes de sorcellerie qui se sont déroulés dans la bâtisse ? Et qui est donc cette silhouette noire à la barre de l'Aventurine', voilier au nom de pierre magique, qui croise sur les eaux de la Loire à quelques mètres seulement de leur demeure-refuge ? " (...)

ADULTES



"Les sentiers de traverse" de Robert Audidier
 
Pupille de l'Assistance publique et journalier pour différents patrons, Élie Pousset, dit Jean du Rouleau, a réussi à fonder la famille dont il a été privé à la naissance, après son mariage avec jeanne, elle aussi enfant trouvée.
Jean et Jeanne ont eu trois enfants, ils ont su faire revivre la petite ferme de la Milonière, loué en échange de vingt jours de travail par an.
Cependant, Jean souffre de ne pas savoir d'où il vient. Un jour, des bohémiens arrêtent leurs roulottes près du village. Quelqu'un affirme que l'un d'entre eux ressemble à Jean comme un frère. Et si c'était vrai... 
commence alors pour jean un périple qui l'emmènera bien au-delà de la quête de ses origines.

ADULTES


 

"Je suis de nulle part" sur les traces d'Ella Maillart

 Voyageuse intrépide en son temps, mythique aujourd'hui, Ella Maillart (1903-1997) fut bien cette " femme du globe " dont parlait Paul Valéry. Née à Genève dans un milieu aisé, elle ne rêvait que de fuir une Europe égoïste. À peine sortie de l'adolescence elle s'en va. Sur mer, d'abord, puis à travers les steppes et les monts d'Asie centrale, à la recherche des nomades. Elle ira traîner son regard d'azur en Chine, en Afghanistan, en Inde, traversant maintes contrées dangereuses avec une ténacité qui n'a rien à envier à celle d'Alexandra David-Néel. Mais son goût de l'aventure n'est que de façade : ce qui lui importe, c'est la rencontre de l'autre, sous une yourte kirghize comme au pied des bouddhas de Bamyan, pour mieux se découvrir soi-même.

ADULTES



"Le talisman" de Jasnine BOISSARD tome *

 Julie, Zabelle, Bobine et Brune : quatre célibataires dans la trentaine qui attendent toutes, en se l'avouant plus ou moins, l'âme sœur. Existe-t-elle ? Oui, affirme Julie, qui croit l'avoir enfin rencontrée. Il fallait à ces quatre inséparables un lieu pour tout partager elles ont acheté sur les bords de la Loire la maison des plus beaux jours de leur adolescence, qui par miracle était à vendre. Elles l'ont appelée " la Chaloupe ". Mais leur bonheur se teinte soudain d'angoisse. Qui s'introduit dans la maison en leur absence ? Qui a déposé sur la cheminée un soleil en cristal de roche gravé d'inscriptions mystérieuses ? Qui cherche à les chasser ? La sorcellerie, cela existe donc encore ? C'est unies, comme les mousquetaires, qu'elles affronteront les fantômes de la Chaloupe. Pour continuer à vivre, aimer, espérer.