lundi 13 octobre 2014

ADULTES

"Apocalipstick" de Charlotte MARIN
Qui est cette blonde entortillée dans un drap qui s'apprête à s'enfuir par la fenêtre ? Nom : Charlotte Malère. Age : Trente ans, tendance trentenaire à vif. Profession : Critique de cinéma. Signe particulier : Lui arrive toujours l'impensable. Charlotte se réveille seule et menottée au lit de son amant, le célèbre réalisateur Richard Bouvier. Pour éviter de prendre le petit déjeuner avec l'épouse en titre, elle se détache, saute dans la rue et s'engouffre nue dans la voiture d'un inconnu. Elle lui pique sa veste et détale... sans se douter que, cinq heures plus tard, ils se retrouveront face à face, à chanter en choeur dans une kermesse d'école. Les premières notes d'une nouvelle histoire d'amour ? Eternelle optimiste, excessive et passionnée. Charlotte. c'est un grain de folie qui débarque dans votre vie pour vous surprendre, vous émouvoir et qui. forcément, vous ressemble. 

 
"Une forme de vie" de Amélie NOTHOMB

« Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau ».
Ce roman relate une correspondance fictive entre Amélie Nothomb, l'auteur, et Melvin Mapple, un soldat de 2e classe de l'armée américaine posté à Bagdad en Irak. Cette relation épistolaire mène à une certaine amitié entre l'écrivaine et ce soldat devenu obèse, en tout cas une relation particulière qui ramène l'auteur à ses propres conceptions de la communication écrite et des échanges avec ses lecteurs.
Elle va aider son interlocuteur à renouer avec la réalité tout en faisant référence à sa propre réalité. Elle a l'impression qu'il est honnête avec elle sans comme beaucoup d'autres se perdre dans des prétéritions qui l'exaspèrent.

  
"Les temps de ce monde" de Christian SIGNOL
Été 1939. Au Pradel, François et Aloïse Barthélemy, aidés de leur fils aîné, continuent de travailler la terre familiale. Depuis longtemps, les cadets se sont dispersés : Mathieu fait prospérer un domaine en Algérie avec femme et enfants. En Suisse, Lucie tremble pour son époux allemand et pour leur fils. Charles et sa fiancée Mathilde, tous deux instituteurs, ont été nommés à quelques centaines de kilomètres. Quant à Louise, la benjamine, elle rêve de devenir missionnaire en Afrique. Il est bien loin le temps heureux de leur enfance où ils accueillaient des « cherche-pains » pour leur faire partager le peu qu'ils avaient... Mais une même force continue de les porter chaque Noël vers cette terre du Pradel où on se ressource, dont on rêve lorsque la réalité est trop douloureuse et où l'on vient mourir. La guerre arrive, qui va infléchir le cours de leur vie comme elle a infléchi celle de tous ces Français qui ont traversé le XXe siècle en aimant, en souffrant, et en suivant l'évolution de la société qui a glissé inexorablement des campagnes vers les villes, jetant bas le « vieux monde », celui qui, aujourd'hui, achève de s'enfoncer dans les marécages du temps.

"Axolotl Roadkill" de Hélène HEGEMANN
Mifti, 16 ans, vit à Berlin. Quand sa mère s'est donnée la mort il y a trois ans, elle est allée vivre avec Edmond, son demi-frère, et Annika, sa demi-soeur, tous deux plus fous l'un que l'autre. Son père, un riche soixante-huitard qui change de copine comme de chemise, est tout le temps en voyage. Livrée à elle-même, Mifti sèche les cours au lycée et passe ses journées à se remettre des nuits d excès auxquelles elle se livre dans les clubs branchés de la capitale allemande avec sa petite amie (de trente ans son aînée), une sorte d ersatz-mère.
Elle se noie dans la drogue, le sexe, l alcool, elle ne sait souvent plus si elle hallucine ou si elle est éveillée. 

 
"L'échelle de dionysos" de Luca DI FULVIO
31 décembre 1899. Premier d'une longue série, un carnage à la Mignatta (la Sangsue), repaire des voleurs, prostituées et misérables rejetés par la ville, ensanglante le siècle nouveau. Dans cette zone de nondroit, reclus dans leurs somptueuses villas, vivent aussi les riches actionnaires d'une sucrerie. Tel un Dionysos saisi par une orgie de violence, « le monstre assassin » s'est acharné sur le corps de leurs femmes. Muté au coeur de cette poudrière, l'inspecteur Milton Germinal, héroïnomane repenti, tente de décrypter la signature du tueur dans ses rituels macabres. Une descente aux enfers qui le sauvera, ou le mènera à sa perdition. Car celui qu'il traque semble prêt à franchir tous les paliers de l'horreur pour atteindre son but mystérieux... Retrouvant l'émerveillement des lectures adolescentes, Luca di Fulvio nous ramène à la grande tradition du feuilleton dans ce qu'il a de plus noble. Sombre, complexe, original, ce thriller fulgurant aux dimensions de tragédie antique nous fait dire que Dickens, Hugo, Dumas et Zola ont enfin rencontré Thomas Harris ! 


Aucun commentaire: